Plus que quelques mois avant le nouveau DPE - 29/01/2021

Une réunion de concertation, tenue début décembre 2020, a dévoilé le calendrier des derniers mois concernant la réforme du DPE, réforme commencée il y a deux ans.

Les différentes éventualités pour définir les classes du DPE ont été présentées lors de cette réunion (énergie primaire, finale, les deux ?).

Les classes énergétiques à créer devront être similaires à celles qui existent aujourd’hui : soit le même nombre de logements par étiquette, soit par groupe d’étiquettes. Le ministère va devoir choisir la méthode de calcul, en étant vigilant sur ces critères à respecter.

Le calendrier présenté est toutefois serré. Une première version du modèle de calcul est détenue par les éditeurs de logiciels.

Les guides DPE Inspection sur site et Recommandations, créés en 2019, doivent également être revus. Ils devront être prêts rapidement, car la formation des diagnostiqueurs au nouveau DPE début ce mois de janvier.

La publication des arrêtés concernant la méthode et les seuils va avoir lieu prochainement. Ainsi, l’ordonnance qui détermine les passoires énergétiques et les seuils des nouvelles classes énergétiques seront lancés en mars 2021, au plus tard.

Les logiciels des diagnostiqueurs devraient ensuite être ajustés en avril ou mai prochain, pour un lancement du nouveau DPE le 1er juillet.

Ce nouveau DPE aura un rôle primordial dans la politique de rénovation énergétique du pays. Les enjeux sont donc importants.


« Retour

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Diagnostic immobilier Belz 56550
Prestations
assurées par
DPE Belz 56550